1er novembre 2014 : CO Sussargues (34)

Une quarantaine de courageux étaient présent à ce petit combiné d’orientation dont le but était de faire découvrir une partie des différentes épreuves que l’on peut rencontrer lors d’un raid nature.
Aprés un bref briefing rébarbatif, mais néamoins nécessaire, le départ est donné.
La 1ére épreuve consiste à retouver une quinzaine de balises sur une photo aérienne . La rue du 8 mai 1945 et le lotissement les Garrigues n’ont dorénavant plus de secret pour les participants !!! souvent cachées dans des passages peu fréquentés ou dans des buissons ou personne ne s’attarde en général, les balises se découvrent assez rapidement, et c’est l’équipe de Maloé, Annouck et Shane (moyenne d’age 12 ans) qui arrive à ma grande surprise en tête suivie de prés par tout un peloton .
La suite consiste en une liaison vtt de 2 km jusqu’à Fondespierre ou aprés avoir laissé son vtt dans un parc sécurisé par mes soins, une épreuve d’orientation sur carte spécifique commence. Là les choses sérieuses commencent !!!! un choix est posssible entre un parcours famille et un pour les plus confirmés . L’orientation est plus pointue et tous les symboles spécifiques aident à trouver les balises.
A ce jeu , Cathy survole l’épreuve ! faut dire qu’elle posséde une certaine expérience en la matière. Puis les arrivées s’échelonnent mélangeant les sportifs qui se sont bien donnés et les dépités qui préférent rentrer …..
La course d’orientation est un sport individuel mais à Sussargues Evasion , elle se pratique majoritairement en groupe , en marchant tout en papotant!!!! unique.
Mapi et Colette sont les dernières, mais tout sourire. Je pense qu’elles connaissent bien Fondespierre maintenant.
Une dernière épreuve réservée aux plus téméraires est proposée avec un parcours orientation en vtt sur une carte IGN …là c’est carrément plus dur et ils sont seulement 5 à s’y coller avec des fortunes diverses (je ne rentrerai pas dans les détails !!!)
Pour les autres, le retour vtt jusqu’à la Font d’Armand réserve une dernière surprise. Jean-Nico nous propose une initiation au tir à l’arc bien ludique et appréciée de tous.
pour conclure l’aprés midi le président nous paie un coup à boire
bien mérité.
Plus tard dans la soirée je dépouille rapidement les feuilles de pointage et constate que beaucoup de balises ont été trouvées par tous ces orienteurs d’un jour!! ils ont finalement dû se prendre au jeu ; tant mieux c’en était le seul objectif .
(voir les photos ci-dessous)
Patrick
[button color= »orange » size= »small » link= »https://picasaweb.google.com/cathyfrey34/COSussargues1Nov2014# » target= »_blank »]© Photos : cathy[/button]

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.