8 mai 2016 La Lozérienne (48)

Cette année l’Ardéchoise n’est pas retenue faute de date.
La LOZERIENNE 8 mai 2016
Nous optons donc pour la Lozérienne. Cyclo sportive et Rando départ de La Canourgue arrivée La Canourgue. Deux parcours sont retenus un 86 km/1295m de dénivelé + et un 133km/2330m de dénivelé +.

Nous sommes 16 du club à nous inscrire mais suite à divers problèmes personnels, nous ne serons que 12 à sillonner les parcours ci-dessus.
Le 6 mai 2016 : Nous sommes 6 à monter le vendredi (Rémi/Christine, Olivier/Mapi, Pierre et moi). Le gîte fait parti de la commune de St Pierre de Nogaret mais celle-ci est très étendue. C’est donc après quelques

interrogations et inquiétudes que nous découvrons, de nuit, le gîte au milieu d’immenses prés et à plus de 5km du centre de St P de N par une route sinueuse et bien boisée !
Nous sommes attendus par les copains et une bonne bière artisanale ! Là-dessus un bon repas concocté par Christine et Rémi puis une bonne nuit.

Le 7 mai 2016 : Levés tôt, Pierre et moi, nous voilà prêts pour découvrir la partie du parcours que nous ne ferons pas dimanche, soit les 47 premiers km du parcours des 133. Mapi et Olivier préfèrent aller randonner et Christine et Rémi s’attaquent aux 133km en partant du gîte.
Le temps est splendide, pas de vent, pas froid. Idéal pour pédaler. (R et C ne diront pas la même chose car le vent s’est bien levé par la suite !) 15km vallonnés puis grande descente sur la Canourgue et le retour sur St P de N est bien cassant !
Petit repas en terrasse au soleil avec M et O puis récupération des dossards et visite de la ville. Petit Venise dit-on. Belles bâtisses, chapelle….
Retour aux gîtes où petit à petit les autres arrivent. Apéro de rigueur ! Et « Macaronade à la Jeff » pour tous !

Le 8 mai 2016 : Rémi et Christine, suite à un problème technique, ne pourront prendre le départ.
Jeff et Guilhem T. affronteront donc tous seuls le grand parcours. Départ 9h.
Muriel, Laurence, Monique, Mapi, Olivier, Guilhem P, Pierre et moi partons 5mn plus tard pour le moyen parcours.
Pas froid. Pas de pluie ! MAIS pour compliquer le tout un vent à plus de 70km/h !
Nous sommes tous les 8 à attaquer d’entrée la 1ère côte pour rejoindre le col de la Capelle ; 13km de côte « tranquillouse » ! 1er ravitaillement bien

généreux où nous voyons déjà passer le peloton de la cyclo sportive (partie 25mn après nous !)
La descente sur Ste Enimie est assez périlleuse avec plusieurs rafales de vent mais splendides par ses points de vues !! Nous perdons une partie du groupe et nous retrouvons qu’à 4 (Monique, Guilhem, Pierre et moi).
S’en suit une vingtaine de km plats, longeant le Tarn. Route magnifique avec la roche débordante sur nos têtes, tunnel naturel, aplombs, décor différent et plaisant. Nous sommes un peu à l’abri et en profitons pour faire quelques relais. Nous passons la « Malène » et arrivons aux « Vignes ». Départ de la plus grosse difficulté !
10km de côte à 7/8 % un passage à 10% ! Nous tombons la veste !! Les 7 premiers km sont les plus durs… Je prends mon rythme de croisière et laisse mes 3 compagnons me doubler !! Je vois Pierre et Guilhem 500m devant mais Monique a pris une bonne avance. C’est dur mais çà se fait bien. Arrivée au Col de St Rome de Dolan, personne….. mes hommes m’ont abandonné ! Oh ! J’enrage ! Je me tape les 6km jusqu’au 2ème ravitaillement, seule, plein vent !
Ils sont là, ils m’attendent en se goinfrant ! lol ! Je peste un peu, manière et nous repartons pour les 15km restants avant la 2ème descente. Le vent n’a pas cessé et 3 bons casses-pâtes nous rappellent que ce n’est pas fini.
78km au compteur et on attaque la descente sur La Canourgue. Malgré la vitesse, le vent nous déporte ! Impressionnant !
Banassac et petite remontée jusqu’au centre de La Canourgue !
Cà y est c’est fini, 4h17 de vélo/87km. Contente d’avoir passé la ligne d’arrivée avec mon ninou !
Guilhem nous a précédés de 2mn et Monique environ 10mn.
Olivier et Mapi pas loin derrière puis Muriel et Laurence.
Tous ravis de leur performance et du parcours.

Mention spéciale à Mumu et Lolo qui faisaient leurs premiers 80 bornes (87) !! et pas des moindre : dénivelés et vent en prime !!! Bravo ! Bravo !!
Guilhem T et Jeff ont terminé également leur challenge et ont profité du bon repas offert (aligot/saucisse). Bravo pour leur persévérance !!
Nous, nous sommes retournés aux gîtes pour casse-croûter et après une bonne douche nous avons quitté les lieux pour affronter les intempéries et les bouchons du WE de l’ascension!!

Encore un WE cyclo réussi ! Gîtes mignons et agréables (un peu loin p-e); décors et parcours superbes ; pas de casse ; bonne ambiance.
Nous recommencerons l’an prochain ici ou ailleurs, découvrir d’autres régions c’est bien aussi.
Merci à tous pour votre participation et votre bonne humeur !!

Colette

[button color= »orange » size= »small » link= »[button color= »orange » size= »small » link= »https://picasaweb.google.com/103370004674571285293/6284878193879052289?authkey=Gv1sRgCIaX6ODM2YO-gAE&feat=email » target= »_blank »]© Photos : Colette[/button]

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.